
Trichiana et ses environs
Le Refuge de Pranolz se trouve à Trichiana, une commune italienne de la province de Belluno, en Vénétie. Située au cœur de la Valbelluna, entre les Préalpes de Belluno, les rives du fleuve Piave, les ruisseaux Limana et Ardo, le Mont Cimone et le Pont de San Felice. Ville historique, champ de bataille pendant le conflit mondial, honorée de la médaille de bronze pour valeur militaire en raison des sacrifices de sa population et de la lutte des partisans.
Riches en monuments et lieux intéressants tels que l'église de Santa Maria (1400), l'hôtel de ville (1870) et de nombreuses villas vénitiennes : Villa Montalban à Pialdier, Villa Alpago Novello à Frontin, Villa Agosti à Villanova, Villa Girlesio à Sant'Antonio, Villa Piloni à Carfagnoi et Villa Piloni à Casteldardo, construite à côté des ruines du château ancien. Parmi les personnalités célèbres nées à Trichiana : Aldo Brancher, homme politique italien, sous-secrétaire du gouvernement Berlusconi, et Tina Merlin, écrivaine, journaliste et résistante italienne. Elle a participé à la résistance en 1944 en tant que messagère et a publié plusieurs essais sur le rôle des femmes dans la résistance.
Val Belluna
Vallée d'origine glaciaire, délimitée au nord par le groupe dolomitique du Schiara, Serva, Monti del Sol et Vette Feltrine ; au sud par la cuvette de l'Alpago, les Préalpes de Belluno et le Massif du Grappa. Pour les amateurs de ski, le Col Nevegal et le Monte Avena sont les destinations les plus fréquentées, tandis que pour les passionnés d'art et d'architecture, Belluno et Feltre sont les meilleures solutions pour une excursion dans le passé.
Pré Alpes de Belluno
Également appelées Préalpes Orientales Vénètes, Préalpes de Trévise ou Préalpes de Pordenone, elles abritent le Mont Grappa (1 775 m), le Mont Cesen (1 570 m), le Col Visentin (1 768 m), le Mont Pizzoc (1 565 m), Millifret (1 581 m) et le Col Nudo (2 472 m). Parmi les cols routiers notables, on trouve le col de Praderadego (910 m), le col San Boldo (707 m) et le col de Fadalto (488 m).
Parc national des Dolomites de Belluno
Une zone naturelle protégée de la région de la Vénétie. Avec une superficie de 15 030,22 hectares, elle comprend : les groupes montagneux des Alpes Feltrines, des Monts du Soleil, Schiara, Talvena, Prampèr et Spiz di Mezzodì, ainsi que des sources, des marais et des cours d'eau tels que Cordevole, Mis, Caorame, Stién (affluent du Caorame), Falcìna (affluent du Mis), Ardo, Vescovà, Prampèra (affluent du Maè).
Passo San Boldo
Un col qui relie les deux versants des Préalpes de Belluno (Valmareno – Trévise et Valbelluna – Belluno). Route célèbre, construite pendant la Première Guerre mondiale en 100 jours. Chaque été, elle est l'une des destinations de milliers de cyclotouristes qui affrontent les 18 lacets jusqu'au sommet. Du sommet du col, il est possible de rejoindre à pied le refuge des Loff par le sentier CAI n° 991 ; du refuge, il est ensuite possible de descendre vers le village de Cison di Valmarino.







Le Refuge Pranolz utilise des PRODUITS LOCAUX qu'il trouve auprès de :
• CONFITURES : "Nel Giardino di Fien"
Obtenues à partir de framboises, framboises jaunes, myrtilles, myrtilles sibériennes, mûres, canneberges, tayberries, boysenberries, groseilles à maquereau, cassis et josta ; seuls des fruits authentiques et véritablement biologiques.
Latteria Frontin propose des produits sains, authentiques et naturels, encore fabriqués de manière artisanale. Fromages entiers et maigres, frontinella, pianezze, caciottes, schiz, ricotta, beurre, mascarpone et bien d'autres encore.
Latteria S. Antonio de Tortal produit depuis 1932 des fromages, du beurre et de la ricotta avec le lait provenant d'animaux nourris avec des aliments naturels. • FROMAGES DE CHÈVRE : L'Agriculture biologique "La Schirata"
Ferme avec étable et laboratoire dans la Valpiana, offrant : fromage de chèvre, robiola de chèvre, ricotta de chèvre, tomini de chèvre, fromages de chèvre à différents stades d'affinage.
• LÉGUMES : L'Agriculture "Boschi del Castagno"Choux, brocolis, choux frisés, cardons, carottes, courgettes, salades, radicchio, navets, radis, maïs, pommes, tomates, pommes de terre, châtaignes, noix, haricot Lamon IGP et haricot jaune, courges.
• Et notre saucisson local !Préparé avec de la viande de porc, de cheval, de boeuf et parfois avec de la viande de gibier, hachée et assaisonnée de sel, de poivre, de vin rouge, d'épices ou d'ail. Le saucisson de Belluno est toujours accompagné de pain ou de polenta avec un bon verre de vin rouge, représentant un plat riche et nourrissant.